Rechercher

10 dessins animés mythiques qui ont bercé notre enfance


Source d'optimisme et de réconfort, la nostalgie de l'enfance constitue une merveilleuse richesse intérieure. Grâce à elle, nous parvenons à mieux profiter de l'instant présent. À la faveur d'une odeur de pâtisserie ou d'une comptine, les souvenirs peuvent refaire surface, nous plongeant dans une délicieuse béatitude. Découvrez 10 dessins animés mythiques qui ont bercé notre enfance et vivez un heureux flash-back !


Les mystérieuses cités d'or


Vous souvenez-vous d'Esteban, de Zia ou encore de Tao ? Ces personnages de fiction mythiques ont marqué toute une génération. Inconscients et courageux, ils vous ont peut-être transportés à travers leur passionnante quête des cités d'or ? À bord de leur fameux condor, ils ont vécu d'incroyables aventures aux quatre coins du globe, à commencer par le Nouveau Monde.


Aujourd'hui encore, Les mystérieuses cités d'or continuent de captiver les plus jeunes. La série d'animation franco-nippo-luxembourgeoise a le mérite de booster leur curiosité et d'assouvir leur soif de connaissance. Et en prime : elle leur permet de réviser leurs cours de géographie !


Le village dans les nuages


Un générique entraînant, des images colorées et des extra-terrestres à la pointe de la modernité, tels sont les ingrédients de la réussite de l'émission. Diffusée sur TF1 de 1982 à 1985, Le village dans les nuages s'est révélé être un véritable succès.


La série met en scène deux familles d'aliens appelées les « Zabars ». Après être tombés en panne avec leur vaisseau spatial, ils découvrent un drôle de village et s'y installent. Situé au milieu des nuages juste au-dessus de la Terre, ce dernier est habité par deux vieux terriens. Le village dans les nuages, c'est avant tout une histoire de tolérance, de partage et de magie.


Princesse Sarah


Souvent drôles et poétiques, les dessins animés peuvent également être très réalistes, voire dramatiques. C'est le cas de Princesse Sarah, qui dépeint l'histoire tragique d'une jeune fille en plein cœur de Londres. Issue d'une famille indienne très riche, la jeune Sarah Crewe voit son destin basculer au décès de son père.


Alors qu'elle était pensionnaire au sein d'un établissement huppé, elle devient domestique et lutte pour supporter les épreuves de la vie. Intelligente et généreuse, la jeune Sarah nous donne une jolie leçon de courage, d'abnégation et d'endurance.


Denver, le dernier dinosaure


S'il est un dessin animé qui a su traverser les générations, c'est bien Denver ! Avec ses 52 épisodes, il en a fait rire plus d'un... Et pour cause ! Il met en scène une sympathique bande d'adolescents californiens qui découvre par hasard un œuf de dinosaure.


Passionné de guitare et de skateboard, ce dernier a un profil plutôt atypique, et surtout, un pouvoir hors-norme : il peut voyager à travers la Préhistoire ! Mais comme toujours, le personnage principal a un ennemi démoniaque qui le met régulièrement à l'épreuve. Il s'agit de Morton Fizzback, qui souhaite capturer le jeune dinosaure afin de devenir riche et célèbre... Fort heureusement, Denver n'a pas dit son dernier mot !


Téléchat


Des Simpson à South Park, en passant par Futurama, de nombreux dessins animés actuels surfent sur la vague satirique. Redoutablement drôle, ce genre permet de dénoncer de façon très efficace les affres de la réalité. Il est truffé de sous-entendus et de références, et propose plusieurs grilles de lecture. Ainsi, il s'adresse à tous les âges et à toutes les générations de spectateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne date pas d'hier !


En 1983, la série Téléchat proposait une magnifique parodie du journal télévisé. Les marionnettes Groucha et Lola recevaient des invités, proposaient des reportages et menaient des interviews. Décontractée et hilarante, Téléchat a permis de dénoncer de nombreuses dérives du monde de l'audiovisuel, à l'instar du jeunisme, des pressions économiques, de la course à l'audience ou encore des « parachutages ». Voici une belle occasion de développer l'esprit critique des plus jeunes !


Il était une fois... La vie


Curieux et spontanés, les enfants passent leur temps à se poser toutes sortes de questions. Cet insatiable besoin de savoir contribue à leur développement et à leur épanouissement en tant qu'individu. Cela étant dit, en tant qu'adultes, nous ne détenons pas toujours les réponses à leurs questions... Le chef d'œuvre Il était une fois... La vie l'a bien compris !


Ultra instructif et captivant, il nous permet d'accompagner les tout-petits (et les plus grands) dans leur quête de sagesse. Ce sublime dessin animé nous entraîne dans l'infiniment petit et nous fait découvrir le corps humain de façon extrêmement ludique. Avec lui, les sciences ne cessent de nous surprendre !


Les chevaliers du zodiaque


Vous aimez l'univers Fantasy et la mythologie ? Vous avez probablement dû adorer visionner Les Chevaliers du Zodiaque (ou « Saint Seiya » en japonais) ! Créé par Masami Kurumada, ce manga a connu un franc succès, et ce, partout dans le monde.


Il met en scène de nombreux personnages, dont des dieux de la mythologie, des chevaliers ou encore des spectres. En plongeant dans cette saga, le spectateur intègre un univers complexe, mais ô combien captivant !


Inspecteur gadget


Certaines œuvres audiovisuelles nous séduisent tant par leur contenu que par leur bande sonore... Avec son générique entêtant, Inspecteur gadget est bien de cette trempe ! Le dessin animé a fait l'unanimité dans de nombreux pays du monde. Il met en scène un cyber-policier maladroit mais attachant, équipé de multiples gadgets.


Avec sa brillante nièce Sophie et son astucieux chien Finot, il enchaîne les coups de chance et résout bien des enquêtes. Pour vivre de jolis moments de nostalgie, pourquoi ne pas réécouter le fameux générique « Et là, qui voilà ? Inspecteur gadget... » ? Offrez-vous un vent de jeunesse !


Tom et Jerry


Régulièrement remis au goût du jour, Tom et Jerry semble éternel. Véritable star des Looney Tunes, le légendaire trio du chien, du chat et de la souris continue de faire sourire petits et grands. Ces derniers suivent l'infructueuse chasse de Tom et apprécient l'intelligence aiguisée de la petite souris.


Mais si la série séduit autant, c'est avant tout grâce à ses gags aussi violents qu'hilarants. Si le design et les accroches ont su se réinventer au fil des années, la puissance de ces gags est toujours restée intacte. Partagez les aventures rythmées du duo détonant !


Tortues Ninja


En mêlant action, répliques cinglantes, humour et aventure, Tortues Ninja a révolutionné le petit écran. La série plonge le téléspectateur dans les aventures de quatre tortues désormais célèbres : Donatello, Léonardo, Michelangelo et Raphaël. Ces dernières sont entraînées et guidées par leur père adoptif et maître Ninjutsu, le rat Splinter.


Les cinq personnages ont été exposés à un mutagène puissant qui les a transformés en êtres anthropomorphiques. Depuis ce dramatique épisode, ils vivent dans les égouts new-yorkais et protègent la ville des menaces qui la guettent. Férues de pizzas, les tortues vous font découvrir les souterrains de la mégapole américaine. Laissez-vous envahir par l'effet « Cowabunga » !