Rechercher

10 questions existentielles de nos tout-petits (et leur réponse)



Entre 3 et 5 ans, les enfants passent leur temps à se poser des tonnes de questions existentielles. Et pour obtenir des réponses claires, ils n'hésitent pas à mitrailler leurs chers parents, provoquant bien souvent bafouillements et embarras. Vous en avez assez de faire des recherches Google à longueur de journée ? Voici 10 réponses aux questions les plus fréquemment posées par vos bouts de chou !




Pourquoi les étoiles brillent-elles la nuit ?


Scintillantes et rassurantes, les étoiles suscitent bien des questions chez les jeunes enfants. Tout d'abord, il est bon de rappeler que l'étoile la plus proche de notre planète n'est autre que le Soleil ! Les autres constituent des "minis soleils", et elles sont d'autant plus petites qu'elles se situent loin de la Terre.


Pour mieux faire comprendre ce phénomène à votre bambin, prenez le soin d'allumer une lampe et montrez-lui sa projection au mur. Éloignez-la progressivement du mur et constatez ensemble que plus la lampe s'éloigne du mur, plus la lumière projetée est petite.


Une fois cette petite expérience conduite, expliquez à votre enfant que les étoiles brillent parce que ce sont des sortes de boules de feu, en fusion permanente. La journée, le soleil émet trop de lumière et empêche de les voir. Mais la nuit venue, les conditions sont réunies pour que l'on puisse voir toutes ces jolies étoiles briller !


Pourquoi la mer monte et descend ?


Vous vous demandez comment expliquer le phénomène de marée à votre jeune enfant ? Tout d'abord, gardez à l'esprit qu'avec les tout-petits, rien ne vaut une jolie démonstration. Profitez d'une journée à la mer pour lui montrer la chose en grandeur nature !


Puis, choisissez des mots simples pour lui décrire la chose. La Lune agit comme un aimant et attire naturellement l'eau vers elle. Et comme la Terre tourne sans arrêt sur elle-même, le niveau de l'eau monte lorsque la Lune est située juste au-dessus de l'océan. On dit alors que la marée est haute. Lorsque la Lune repart, le niveau redescend, et on parle de marée basse.


Pourquoi le soleil, ça brûle ?


Entre les fameux coups de soleil et la peau qui gratte, les enfants s'interrogent bien souvent sur l'origine et le fonctionnement de l'astre solaire. Vous vous demandez quoi leur répondre lorsqu'il vous demande pourquoi le Soleil brûle ?


Insistez sur le fait qu'il s'agit d'une immense boule de feu, qui contient une énorme quantité de gaz en fusion, l'hydrogène. Au centre de cet astre, la température est de 14 millions de degrés !


Grâce à cette fusion, le Soleil chauffe la Terre et l'éclaire. Sans lui, il n'y aurait aucun être vivant dans le monde, ni animal, ni végétal. Et s'il brille autant, c'est avant tout parce qu'il est très proche de notre planète.


Comment fait-on les bébés ?


Si vous n'avez pas encore eu droit à cette terrible discussion, sachez que ce n'est qu'une question de temps... Il s'agit là d'un véritable classique auquel de nombreux parents peinent à répondre.


Généralement, les enfants s'interrogent sur le sujet vers 6 ans, mais sachez que cela peut aussi avoir lieu avant... Le jour venu, évitez de renvoyer la patate chaude à votre partenaire et soyez le plus sincère possible !


Si votre enfant a 3 ou 4 ans, vous pouvez vous limiter à une réponse minimaliste du type "quand deux parents s'aiment fort, ils peuvent se faire un gros câlin et fabriquer un bébé". Vers 5 ans, l'enfant a généralement déjà pu constater le phénomène de grossesse, et sait distinguer les corps féminins et masculins. Vous pouvez alors lui raconter l'histoire du papa qui plante une graine dans le ventre de maman.


En revanche, à partir de 6 ans, l'heure n'est plus à la simplicité et l'enfant a besoin d'explications plus précises. On peut alors lui parler de spermatozoïdes qui font la course dans le ventre de maman, et de la victoire du grand gagnant qui rencontre la graine de maman. Vous pouvez ensuite lui expliquer que le bébé va se former, et grandir durant 9 mois, avant de pointer le bout de son nez.


Pourquoi n'ai-je pas le même nombril que toi ?


Les enfants ont un sens de l'observation particulièrement aiguisé, et l'étude de leur corps constitue une phase essentielle de leur développement. Peut-être votre adorable protégé a-t-il remarqué que son nombril était différent de celui de ses camarades, ou de ses frères et sœurs ?


Pas de panique, il y a une explication simple à lui donner ! Quand une maman est enceinte, elle porte son bébé dans son ventre. Elle lui donne à manger par un petit tube, le cordon ombilical.


Lorsque l'enfant naît, le médecin coupe ce tube et fait un petit nœud, qu'on appelle le nombril. Chaque docteur a sa propre façon de faire le nœud, c'est pourquoi il existe des nombrils "qui sortent" et d'autres qui sont "rentrés".


Pourquoi la mer est-elle bleue ?


Les virées à la plage constituent de véritables sources d'inspiration pour les petits curieux. Parmi les interrogations les plus fréquentes, la question de la couleur de la mer est particulièrement passionnante.


Pour apporter une explication valable à votre enfant, n'hésitez pas à mettre un peu d'eau de mer dans un récipient en verre. Il pourra constater que l'eau n'est pas bleue, mais plutôt transparente. Mais alors, pourquoi apparaît-elle bleue lorsqu'elle est dans la mer ?


En réalité, il s'agit d'une question d'optique, qui dépend surtout du Soleil et du ciel. Le Soleil envoie une lumière blanche sur Terre, et celle-ci contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Contrairement aux autres teintes, le bleu est mal absorbé par la mer et est donc renvoyé.


Parallèlement, le ciel bleu se reflète dans l'eau, ce qui participe aussi un peu à la couleur de l'eau. Mais attention : prenez le soin d'adapter ces explications à l'âge de votre enfant pour éviter de le perdre !


Pourquoi le ciel gronde-t-il parfois ?


Si la plupart des enfants ont peur de l'orage, ce dernier n'en reste pas moins un phénomène fascinant et impressionnant. Pour dédramatiser la situation et rassurer votre enfant lorsque le ciel gronde, il n'y a rien de tel qu'une petite explication ludique et claire.


Prenez le temps de contempler le ciel et d'observer les gros nuages noirs qui s'y dessinent. Puis racontez à votre tout-petit ce qui se passe au-dessus de vous. Les nuages ont accumulé tellement d'eau, de vent et d'électricité, qu'ils finissent par être pleins.


Ils se mettent alors à exploser et à envoyer des éclairs. En traversant le ciel, ces derniers provoquent un gros bruit, le tonnerre. Plus l'éclair et le tonnerre sont rapprochés, plus l'orage est proche de la maison.


Comment les arcs-en-ciel se forment-ils ?


Quoi de plus joli qu'un bel arc-en-ciel ? Mais au fait, comment expliquer à son enfant leur naissance, sans tomber dans la logorrhée scientifique ? Le mieux est de simplifier le processus au maximum et de privilégier les illustrations concrètes.