Rechercher

Choisir un coton éthique, pourquoi ?

Dernière mise à jour : janv. 19

On se souvient encore en 2013 de l'effondrement d'une usine de confection textile au Bangladesh qui a fait 1127 morts. Actuellement, nous entendons beaucoup parler des Ouighours, peuple musulman vivant en Chine qui sont forcés au travail dans des camps. Ils sont aussi torturés, violés et les femmes sont stérilisées.

On a tous en tête des images d'enfants qui travaillent, sans compter leurs heures, dans des conditions dangereuses pour satisfaire notre consommation.

Ces travailleurs fabriquent des vêtements, des tissus pour des marques de fast fashion.


Nous, en tant que consommateur, nous avons très peu de pouvoir politique et économique pour faire changer cela. Notre seul pouvoir, est notre façon de consommer. C'est notre façon à nous de montrer notre désaccord, que l'on souhaite autre chose.



Comment savoir si les vêtements que je vais acheter son éthiques ?


  1. Si les vêtements ainsi que son tissu sont fabriqués en France, ou en Allemagne par exemple, on peut dire qu'ils sont éthiques, car le code du travail protège les travailleurs. Attention tout de même, parfois une fine partie du produit est fabriqué en France, comme juste la teinture du tissu ou l'assemblage des pièces. Mais le reste du produit peut être fabriqué dans un autre pays qui n'aura pas la même politique au niveau des conditions de travail.

  2. Se fier aux labels, comme le label GOTS. Ce dernier nous garanti que les personnes dont le droit à un syndicat, qu'ils sont payés à leur juste prix par rapport à leur pays, qu'ils travaillent en sécurité. Le travail des enfants est interdit. Il existe aussi les labels suivants : Fair Wear Foundation et Fairtrade.

  3. Posez des questions au vendeur avant l'achat, faire quelques recherches. Ceci est beaucoup plus simple à réaliser avec des créateurs, des artisans ou des petites boutiques. Ce sont souvent des personnes engagées qui, si c'est dans leurs valeurs, font faire le travail avant vous de savoir ce qu'ils vendent.

  4. Acheter moins mais acheter mieux. Les articles bas prix et fabriqués dans des pays sous développés peuvent nous mettre la puce à l'oreille quand à sa fabrication éthique. Nous pouvons les refuser, ou du moins minimiser leurs achats en ayant conscience des répercutions pour les personnes qui les font.

Nous avons le droit de rêver à un monde plus juste ! Tous ensemble nous pouvons le faire. Il y a beaucoup de textile sur le marché, principalement en coton. Choisir un coton éthique, c'est offrir une vie meilleure pour celui qui le fait. C'est refuser que notre enfant porte un vêtement fait par un autre enfant.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout