Rechercher

Pourquoi offrir des poupées inclusives à votre enfant ?

Conformistes et avilissants, les secteurs tels que la mode ou la puériculture ont longtemps brandi un modèle unique de beauté. Heureusement, face aux critiques des consommateurs, les mentalités évoluent progressivement. Mais pour abolir les diktats de la beauté et les discriminations, il nous faut revoir en profondeur nos approches éducatives. Et si l'on offrait à nos enfants des poupées qui leur ressemblent vraiment ? Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à offrir des poupées inclusives à votre enfant !



Pour lutter contre les stéréotypes et aider votre enfant à se construire, n'hésitez pas à lui offrir des poupées inclusives.


Poupées inclusives : de quoi s'agit-il ?


Pour bien grandir et s'épanouir, les enfants ont besoin de jouer et de vivre mille et une aventures. C'est pourquoi ils apprécient tant les contes de fées. Parmi leurs distractions favorites, jouer à la poupée arrive généralement en tête de liste. Mais dans ce domaine, les parents peinent à trouver le modèle idéal.


Et pour cause : ils se heurtent à une difficulté majeure, à savoir l'absence de diversité sur le marché du jouet. Depuis toujours, les supermarchés et magasins de puériculture imposent un modèle de beauté unique. Selon eux, pour être belle et plaire à nos tout-petits, la poupée devrait être grande, mince, blonde, avoir de longs cheveux raides et des yeux bleus.


Mais quel message cet achat à priori anodin envoie-t-il à notre enfant ? Comment lui permettre d'avoir confiance en lui s'il ne ressemble en rien à la fabuleuse poupée ? C'est impossible ! Fort heureusement, avec le développement d'Internet, de plus en plus de créateurs et fabricants s'orientent vers une tout autre direction, celle de l'inclusivité.


Aujourd'hui, les parents peuvent avoir accès à des poupées aux caractéristiques physiques bien plus réalistes. Selon vos préférences, vous pouvez trouver des modèles noirs, asiatiques, aux formes généreuses, aux cheveux crépus ou encore chauves. Mais ce n'est pas tout. Certaines poupées sont également porteuses de handicap. Elles peuvent être en fauteuil roulant, porter un appareil auditif ou être atteintes de vitiligo.


Des jouets qui ressemblent à votre enfant pour améliorer son estime de soi


Avez-vous déjà entendu parler de l'expérience sociologique de Kenneth et Mamie Clark ? Dans les années 40, ces deux pédopsychiatres afro-américains décident de mettre en place le fameux "test des poupées". Ils présentent à des enfants noirs âgés de 3 à 7 ans plusieurs poupées, les unes blanches, les autres noires. Ils leur posent différentes questions telles que « Quelle est la plus belle ? », « Quelle est la plus gentille », « Avec laquelle voudrais-tu jouer ? », et étudient leurs réponses.


À l'issue de l'expérience, le verdict est sans appel : les poupées blanches détiennent toutes les qualités positives, et les enfants peinent à s'identifier aux modèles noirs. Notez qu'une expérience similaire a été réalisée au début des années 2000, avec des résultats identiques...


Quel enseignement faut-il en tirer ? Les stéréotypes sont, encore aujourd'hui, profondément enracinés dans les esprits des plus jeunes. Il faut les déconstruire, pour permettre aux enfants de booster leur estime de soi et de s'accepter tels qu'ils sont.


En offrant à votre tout-petit une poupée inclusive qui lui ressemble, vous lui envoyez un message fort. Vous lui montrez qu'il est important aux yeux de la société et qu'il a le droit d'être représenté et d'être lui-même.


Dès le plus jeune âge, vous armez votre enfant et lui donnez des ressources essentielles pour lui permettre d'affronter le monde extérieur. Confiant et sûr de lui, il pourra plus facilement trouver sa place dans la société et réagir en cas de difficultés. Aidons nos enfants à mieux s'affirmer et à s'accepter comme ils sont !


Des outils pour développer l'empathie et lutter contre les stéréotypes


En plein essor, les poupées inclusives permettent aux enfants de construire leur personnalité et de développer leur estime de soi. Mais leurs bienfaits vont plus loin que cela. À travers leurs jeux, les enfants cherchent à analyser et à comprendre le monde qui les entoure. Ils reproduisent ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent, et se construisent en fonction de leur environnement.


Pour leur inculquer de belles valeurs humaines, il est essentiel de leur proposer des jouets éthiques et responsables. Ne vous contentez pas d'offrir à votre tout-petit une poupée qui lui ressemble. Élargissez son horizon en lui proposant tous types de modèles. Ouvrez-le à la diversité et offrez lui une vision globale et cosmopolite du monde.


Vous pouvez lui proposer des poupons de diverses morphologies et nationalités, porteuses de handicap ou non. Ainsi, votre enfant évoluera loin des stéréotypes, sera plus ouvert aux autres et plus empathique. Vous pouvez également célébrer la différence en adoptant des vêtements asymétriques. Bref, aidez votre enfant à cultiver, jour après jour, son originalité !


Où trouver des poupées inclusives pour votre enfant ?


Vous êtes convaincu de l'intérêt d'offrir des poupées inclusives à votre tout-petit ? Il ne vous reste plus qu'à vous mettre en quête des modèles qui feront son bonheur. Et cela est loin d'être simple, ce marché restant encore aujourd'hui relativement peu développé.


En magasin ou en supermarché, vous aurez probablement du mal à trouver chaussure à votre pied. Pour trouver de jolies poupées inclusives, il vous faut opter pour l'achat en ligne. Pour faciliter vos recherches, voici quatre coups de cœur qui pourraient bien vous faire craquer !


Myla et Noa : les poupées porteuses de Trisomie 21 de chez Hop'Toys



Pour lutter contre les stéréotypes et aider votre enfant à se construire, n'hésitez pas à lui offrir des poupées inclusives.


Votre enfant est porteur de Trisomie 21 et vous souhaitez lui offrir un poupon qui lui ressemble ? Où peut-être souhaitez-vous simplement sensibiliser votre enfant au handicap pour mieux le banaliser ? L'enseigne espagnole Hop'Toys a ce qu'il vous faut !


Avec ses adorables poupées Myla et Noa, elle ouvre la voie de l'inclusivité dans les jeux. Elle revendique le "jeu pour tous" et propose des modèles aussi diversifiés que sublimes. En prime : le rapport qualité-prix est particulièrement intéressant. Laissez-vous séduire sans hésiter !


Les poupées sourdes d'Anne Vandebosch


Encore peu connue, Anne Vandebosh a lancé il y a quelques années une initiative particulièrement admirable. Originaire de Belgique, cette assistante dans un centre auditif a souhaité répondre à un besoin concret de représentation chez les jeunes enfants sourds et malentendants.


À travers son projet "Les poupées sourdes", elle met à leur disposition des poupées qui leur ressemblent vraiment. Pour ce faire, elle customise des modèles en y greffant des appareils auditifs similaires à ceux de leurs futurs propriétaires. N'hésitez pas à consulter son site pour découvrir ce concept innovant !


Les poupées métisses et noires Naïma Dolls



Pour lutter contre les stéréotypes et aider votre enfant à se construire, n'hésitez pas à lui offrir des poupées inclusives.


Jusqu'à aujourd'hui, la majorité des modèles de poupées noires et métisses du marché a les cheveux longs et raides. Ces jouets font naître chez les enfants des complexes et impactent sérieusement leur estime de soi. Heureusement, certaines enseignes innovent et créent des poupées diversifiées et réalistes.


C'est le cas de l'entreprise ivoirienne Naïma Dolls. Depuis 2015, elle propose une superbe gamme de poupées particulièrement accessible. Seul bémol : les usines de fabrication de jouets étant quasiabsentes sur le continent africain, une partie de la production est localisée en Chine... Espérons que cela change rapidement !


Vitiligo, fauteuil roulant, prothèse : la collection Barbie Fashionistas de Mattel



Pour lutter contre les stéréotypes et aider votre enfant à se construire, n'hésitez pas à lui offrir des poupées inclusives.


Parfois, la patience paye, et ce ne sont pas les acheteurs de Barbie qui diront le contraire ! Après avoir surfé sur une beauté unique et discriminante, la firme américaine Mattel a semble-t-il changé son fusil d'épaule.


Sa collection Barbie Fashionistas intègre 5 morphologies, 22 teintes de peau, 76 coupes de cheveux, mais également divers handicaps. Parmi les best-sellers, on peut citer la Barbie en fauteuil roulant, le modèle atteint de Vitiligo, la Barbie chauve ou encore celle portant une prothèse de jambe. Vive la diversité !


Pour lutter contre les stéréotypes, développer l'intelligence émotionnelle et booster l'estime de soi des enfants, les poupées inclusives sont idéales. Vous pouvez offrir à votre tout-petit un modèle qui lui ressemble, mais également l'ouvrir à d'autres réalités. Connaissiez-vous les poupées inclusives ? Quels sont vos coups de cœur du moment ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire.


Autrice de l'article : Assietou Diop



41 vues0 commentaire