Rechercher

Sélection de livres pour enfants de 2/3 ans : vous aussi prenez plaisir !



Lire une histoire à son enfant est un des rituels du coucher adopté par près d’un parent sur deux en France. C’est aussi un agréable moment de partage qui permet d’instaurer le calme et de favoriser l’endormissement.


La lecture est également un bon moyen de nourrir son imaginaire et de développer son vocabulaire.


Mais nous avons tous dans sa bibliothèque des livres que notre tout petit adore et que nous n’aimons pas ou plus lui lire parce que l’histoire ne nous intéresse absolument pas ou qu’on lui a trop conté.


Certains parents utiliseront même des stratagèmes pour tenter de :

- Réduire l’histoire en espérant ne pas se faire prendre en sautant des pages. Cela est encore plus vrai quand l’histoire est longue et que le parent est fatigué.

- Mettre le ou les livres indésirés sous les autres en croisant les doigts qu’il ne le trouve pas

- Lui dire qu’il y a des histoires spécialement réservées à l’autre parent. Ma ruse préférée (désolée chéri :) )

- Les sortir de la bibliothèque en lui annonçant avec une mine triste « oh ben mince, il est perdu ! »


Je vous ai fait une sélection de trois livres que j’aime particulièrement lire à ma fille. Ils sont placés sur le dessus de la pile et vous permettront de lier divertissement, partage et évasion. Vous aussi vous prendrez sûrement plaisir à les lire encore et encore à votre petit bout sans avoir envie d’user d’astuces pour vous épargner une énième lecture d’un récit qui vous sort par les yeux.


La grenouille qui avait une grande bouche



Nous l’avons en version pop-up à la maison. C’est un de mes livre préféré. Je m’éclate à imiter toutes les voix des différents personnages. Mini est enthousiaste quand vient la finalité et qu’elle mime par les bras la scène finale avec un éclat de rire. Je ne vous cache pas que cette dernière page il faut la répéter plusieurs fois pour faire durer le plaisir !

Rires garantis !


Résumé : « La grenouille qui avait une grande bouche mangeait des mouches. Mais entre deux mouches, elle s'ennuyait. Alors, la grenouille à grand bouche s'en alla rendre visite à quelques amis de son voisinage. A chacun, elle posait la même question : Qu'est-ce que tu manges ? La réponse de l'oiseau bleu l'étonna. La réponse de la souris rousse l'amusa, Mais la réponse du crocodile vert la mit dans tous ses états... Devinez-vous pourquoi ? »


Auteurs : Keith Faulkner/Jonathan Lambert

Edition : Casterman


Deux petites mains et deux petits pieds


Un jour en discutant avec Marine de Bopotin , elle me conseilla ce livre que je ne connaissais pas. Merci à elle de m’avoir fait ce partage car c’est un très joli livre aussi bien dans les illustrations que le texte.

« Deux petites mains et deux petits pieds » est un livre sur la différence rempli d’humanité. Le rythme du texte fait penser à une douce mélodie. Mini est ravie de pouvoir montrer ses mains et ses pieds tout le long du livre tout en découvrant pleins de bébés qu’elle adore.

Un livre parfait pour un moment de tendresse.


Résumé : « Les naissances se succèdent dans différents pays. Des filles, des garçons, blancs ou noirs de peau, cheveux raides ou bouclés, yeux ronds ou bridés. Ils ont tous deux petites mains et deux petits pieds. »


Auteurs : Mem Fox /Helen Oxenbury

Edition : Gallimard jeunesse


De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête



Mini commence sa période pipi/caca et ce livre me semblait donc très adapté. Je ne me suis pas trompée, elle adore voir tous les cacas des différents animaux et passe du temps à le feuilleter quand on ne lui lit pas. Par contre j’ai l’impression qu’elle est encore trop jeune pour comprendre réellement la chute humoristique.

Un livre culte très amusant.


Résumé : « En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête une énorme crotte non identifiée. C'est rond et marron, aussi long qu'une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ? Pour trouver le responsable, elle mène l’enquête auprès des animaux qu’elle rencontre. »


Auteurs : Wolf Erlbruch/ Werner Holzwarth

Edition : Milan


Et toi, dis-nous quel livre tu aimes lire à ton enfant ? Partage-le avec nous en commentaire.