Rechercher

Top 10 des créatures féériques préférées des tout-petits (et des plus grands)


Source d'apaisement et de liberté, le monde imaginaire des tout-petits regorge de créatures merveilleuses et fantastiques.

Pour se construire, affronter la réalité et se sentir en sécurité, les enfants ont besoin de rêver et de s'évader. Source de liberté et de réconfort, leur espace imaginaire est illimité et comporte une multitude de célèbres êtres fantastiques. Replongez dans votre enfance en parcourant notre Top 10 des créatures féériques préférées des tout-petits.



Les magicien(ne)s


Qu'ils soient illusionnistes, mentalistes ou encore prestidigitateurs, les magiciens (et magiciennes) fascinent depuis toujours. Aussi, ils alimentent de nombreuses histoires fantastiques, à l'instar de la célèbre épopée du magicien d'Oz.


Avec leurs tours de passe-passe et leurs pouvoirs magiques, ils sont capables de déplacer des montagnes. Pour cela, ils peuvent généralement compter sur un panel complet d'équipements. Du chapeau magique au jeu de cartes, en passant par la fameuse baguette, certains instruments sont incontournables.


Au cœur de tous les fantasmes, les magiciens ne sont, par nature, ni bons, ni mauvais. Selon leur bon vouloir et leur personnalité, ils peuvent mobiliser leurs pouvoirs au service du bien ou du mal. Grâce à eux, la magie colore l'univers de nos jeunes bouts de chou !


Les fées


Source d'apaisement et de liberté, le monde imaginaire des tout-petits regorge de créatures merveilleuses et fantastiques.

Qu'elles soient bienveillantes ou cruelles, les fées occupent une place de choix dans l'imaginaire de nos petits protégés. À coup de baguette magique, d'incantation miraculeuse ou de poudre de perlimpinpin, elles façonnent les plus célèbres contes pour enfants.


Et certaines d'entre elles sont devenues mythiques au fil de l'histoire ! Qui n'a jamais entendu parler de Clochette, de Morgane ou encore de Mélusine ? Véritables héroïnes de contes, elles symbolisent souvent la figure maternelle, réconfortante et encourageante.


Mais attention : ne vous y trompez pas ! Elles ne sont pas toujours des anges... Certaines d'entre elles peuvent s'avérer rigides, froides, voire même malveillantes. C'est notamment le cas de la fée Carabosse, qui poussa Aurore vers un sommeil de 100 ans.


Quoiqu'il en soit, les fées restent de grandes sources d'admiration pour les tout-petits ! Pour nourrir leur imaginaire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un joli T-shirt évolutif à ailes de fées ?




Les elfes


Personnages légendaires issus de la mythologie nordique, les elfes continuent d'alimenter le folklore et l'imaginaire populaire. Proches des fées ou encore des lutins, leur apparence, leur rôle et leur symbolique peuvent varier d'un contexte à l'autre. Encore aujourd'hui, ils occupent une place importante dans l'univers du jeu vidéo, mais également dans la littérature pour enfants.


Souvent, ils s'apparentent à des êtres jeunes, d'une beauté envoûtante, immortels, avec des oreilles pointues et des pouvoirs magiques. Proches de la nature et des éléments, ils résident généralement dans les forêts.


Les elfes restent des créatures mystérieuses et surnaturelles. Notez qu'encore aujourd'hui, 54 % des adultes Islandais affirment croire en leur possible existence dans le monde réel. C'est dire à quel point ils ont été omniprésents dans leur imaginaire des jeunes enfants !


Les dragons


Source d'apaisement et de liberté, le monde imaginaire des tout-petits regorge de créatures merveilleuses et fantastiques.

Partout dans le monde, le dragon est une figure emblématique de la mythologie. De l'Asie à l'Europe, en passant par l'Amérique, il est omniprésent et berce l'enfance des plus jeunes. Ce gigantesque reptile est doté d'ailes qui lui permettent de voler, de griffes et d'un long corps recouvert d'écailles. Bien souvent, il est également capable de cracher du feu.


Ses représentations sont très variables d'une civilisation à l'autre. Puissant protecteur en Chine ou encore en Indonésie, il est plutôt considéré comme un danger mortel dans l'imaginaire occidental. Dans de nombreuses histoires fantastiques, le héros doit impérativement le combattre pour rétablir l'ordre et la paix.


Quel que soit leur rôle, les dragons font le plus grand bonheur des jeunes garçons et filles ! Si votre enfant en est fan, n'hésitez pas à lui faire enfiler le sweat évolutif à ailes de dragons Le Monde d'Hélo !


Les sirènes

Source d'apaisement et de liberté, le monde imaginaire des tout-petits regorge de créatures merveilleuses et fantastiques.

Mi-femmes, mi-poissons, les sirènes sont des créatures marines féminines particulièrement fantasmées dans le folklore nord-européen. Avec leur beauté irréelle et leur voix captivante, elles sont principalement réputées pour leur capacité à envoûter les marins.


Si leur existence a longtemps divisé la sphère scientifique, elle n'est plus envisagée par les savants depuis le 19ème siècle. Toutefois, les sirènes continuent d'alimenter le rêve et de booster l'imagination de nos petits protégés.


Si l'on connaît surtout la célèbre héroïne du roman de Hans Christian Andersen, de nombreuses œuvres plus contemporaines mettent en scène des sirènes. Les adeptes d'Harry Potter, de Pirates des Caraïbes ou encore du récent dessin animé Zig et Sharko ne diront pas le contraire ! Les sirènes ont encore un bel avenir devant elles !


Les lutins


Depuis son apparition dans les récits et chroniques du Moyen-Âge, le lutin constitue une figure importante des croyances populaires. Initialement associée au monde rural, cette créature humanoïde de taille réduite et plutôt nocturne dispose de traits de caractère particuliers.


Espiègle, malin et généralement susceptible, le lutin peut être bienfaisant ou malfaisant. Si l'on s'en réfère aux légendes, il dispose de précieux dons d'invisibilité ou de métamorphose et occupe les foyers humains.


Souvent associé au nain ou à l'elfe, le lutin est plutôt propre aux pays d'origine romane, à l'instar de la France. D'une certaine façon, il symbolise la part enfantine des adultes. Omniprésents dans les contes pour enfants, ces petis êtres fantastiques jouent également une fonction essentielle une fois par an… À l'occasion des fêtes de Noël, ils enfilent leur fameux bonnet vert et assistent joyeusement le Père Noël. Vive les lutins !


Les géants

Les contes de fées regorgent d'êtres surnaturels, tous plus étonnants les uns que les autres. Parmi les plus récurrents, les géants suscitent admiration et effroi chez nos petits anges. Réputés pour leur taille impressionnante et leur force surhumaine, ils sont souvent brutaux et caractériels.


Mais ce n'est pas toujours le cas. Dans le célèbre roman de François Rabelais, le héros Gargantua devient, au fil du récit, un personnage honnête, pacifique et sage. De la même façon, de nombreuses autres histoires populaires mettent en scène de gentils géants. Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense !


Les loups-garous


Depuis la mythologie grecque, les loups-garous (ou lycanthropes) ont envahi les contes et histoires pour enfants, en Europe, puis dans le reste du monde. Selon l'imaginaire collectif, ces créatures fantastiques apparaîtraient la majorité du temps sous leur forme humaine.


Néanmoins, les soirs de Pleine Lune, ils subiraient une profonde transformation, les condamnant à prendre l'apparence de loups jusqu'au petit matin. Les loups-garous sont réputés pour leur force colossale et leur férocité, mais oublient généralement leurs errances nocturnes une fois redevenus humains.


Une chose est sûre : peu importe leurs méfaits, les tout-petits adorent les craindre, et les adultes aussi !


Les licornes


Source d'apaisement et de liberté, le monde imaginaire des tout-petits regorge de créatures merveilleuses et fantastiques.

Symbole de paix et de protection, la licorne occupe une place privilégiée dans le cœur de nos petits trésors. Avec sa corne unique et sa majestueuse robe blanche, cette créature féérique suscite rêverie et fantaisie. De leur côté, les amoureux de légendes celtiques l'associent volontiers à Merlin et à la forêt de Brocéliande.


Dans l'imaginaire collectif, la licorne est considérée comme bienveillante, pure et pacifique. Cette jolie réputation explique pourquoi elle inspire tant les fabricants de jouets et d'accessoires décoratifs !


Les vampires


Source d'apaisement et de liberté, le monde imaginaire des tout-petits regorge de créatures merveilleuses et fantastiques.

Depuis toujours, les vampires alimentent de nombreuses superstitions et apparaissent dans de nombreuses cultures à travers le monde. De nos jours, ils continuent d'inspirer les artistes et constituent des figures incontournables à l'écran, comme dans la littérature


À travers son chef-d'œuvre, Bram Stoker dépeint un Dracula à la fois élégant et inquiétant. Immortel, celui-ci ne supporte pas la lumière du jour, dort dans un cercueil et se nourrit exclusivement de sang humain. Pour s'alimenter, il peut compter sur ses célèbres canines pointues.


Heureusement pour les plus jeunes, de nombreuses fictions contemporaines mettent en scène de gentils vampires. Machiavéliques ou bienveillants, ces revenants restent les héros incontestés de nombreux contes pour enfants !



Chaque jour, les enfants usent de créativité pour s'inventer de merveilleuses histoires indispensables à leur plein épanouissement. Ces dernières mettent en scène toutes sortes d'êtres fantastiques qui peuvent aussi bien être bienveillants qu'inquiétants. Que pensez-vous de ce Top 10 des créatures féériques préférées des tout-petits ? N'hésitez pas à partager vos opinions et suggestions en commentaires !

25 vues0 commentaire